Partager des moments uniques

Dialogue UN-HABITAT III, Surabaya

Juillet 2016

Cette conférence a été une occasion unique de promouvoir la transversalité et le dialogue décloisonné avec les décideurs locaux et régionaux. Et ça marche!  

Avant-dernière étape qui doit conduire à l'adoption du futur "Agenda 2030 pour les villes", la Conférence #PrepCom3 qui s'est déroulée à Surabaya fin juillet 2016 a ouvert la voie à de nouveaux approfondissements. Pour assurer le continuum, la Ministre Tchèque du Développement régional, Mme Karla Slechtova) est venu défendre le projet politique adopté lors de la Conférence UN-Habitat III de Prague en Mars dernier. 

Les Représentants Permanents ont manifesté un attachement particulier à ce que la "diversité" régionale soit une élément clef de la mise en œuvre du prochain Agenda Urbain. La prochaine Conférence qui est prévue en Octobre prochain à Quito (Équateur) dira si cette question de la diversité régionale résistera à toute intention de standardisation. A suivre

Télécharger
#H3PreCom3 - Programme
Descriptif des sessions de travail - Planning
PrepCom3 Programme 20160710.pdf
Document Adobe Acrobat 162.4 KB
Télécharger
UN-HABITAT 3, LISTE INTERVENANTS
Liste des intervenants pour le "Coin des Orateurs" (speaker corner)
Tuesday 26 July_SpCorner.pdf
Document Adobe Acrobat 478.4 KB

La France entendue devant le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme

28 & 29 Avril 2015 - 86EME Session

La France face au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale à Genève
Audition de la France à Genève par le haut-Commissariat aux Droits de l'Homme, Avril 2015.

Commentaires : Lors de l'audition publique de la France devant le CERD à Genève, un certain nombre d'éléments ont été mis en évidence quant à la persistance de situations discriminantes pour certains groupes de population voire certaines minorités. Les membres du Comité ont salué les actions qui avaient été prises à la suite de la précédente audition périodique. Dans le même temps, les membres de ce même Comité ont exprimé leurs plus vives inquiétudes quant à la "volonté" politique réelle de la France à devancer les problèmes liés aux causes des discriminations raciales et/ou ethniques qui avaient été rapportées par de nombreuses ONG. Lors de sa réponse aux questions, le représentant du gouvernement a formulé un certain nombre d'observations tout en éludant les questions de fond qui lui avaient été posées la veille. La « langue de bois » a prévalu là où l'action efficace, documentée et fondée sur des indices de performance réels attendait plus de "sincérité".

Report by France on the situation of Racial Discrimination in its country. This document is available in FRENCH.


Nota bene : The contents of this document are solely the responsibility of the authors and do not necessarily reprensent the official views of UN and OHCRH.

CNUCED -  28EME Session extraordinaire pour le Commerce et le Développement, 2014

Cette conférence spéciale a rappelé les orientations de la CNUCED au cours de la décennie précédente. Elle a été l'occasion de rappeler les priorités de la CNUCED, sous la pression des pays industrialisés sur les Nations Unies pour se réformer de l'intérieur. 

En Juin 2014, les membres ont dû répondre à une question primordiale : «Quelle voie de développement la CNUCED devait suivre" A l'évidence, comme cela a été rappelé, il est impossible de faire machine arrière. L'«âge d'or» des années 1960 et 1970 n'est pas reoroductible. Dans le même temps, tous les Etats partie sont conscients que l'implication de la CNUCED dans le projet de la mondialisation des "pays en développement" demande de nouveaux programmes d'action. 

Cette conférence a été un moment précis pour repenser les implications des acteurs politiques pour le rôle futur de la CNUCED, au niveau régional. 

Télécharger
Synthèse des débats
CNUCED_CEREPPOL 062014.pdf
Document Adobe Acrobat 611.5 KB

Conférence HABITAT III - QUITO (Equateur)

Octobre 2016

Conférence Habitat III, Quito - Octobre 2016, Nations Unies
H III QUITO, Financement du Développement Durable

Dernière étape pour la Conférence Habitat III. La dernière conférence a été organisée en Equateur, à Quito, du 17 au 20 octobre 2016. Tous les intervenants ont eu l'occasion de s'exprimer sur le contenu et la mise en œuvre du Nouvel Agenda pour les Villes 2030. Un rendez-vous à la hauteur pour des milliers de personnes venant de différents continents. En 4 jours, les ambitions d'un contexte urbain amélioré pour tous ont atteint un objectif prometteur: créer des synergies et faire avancer les esprits vers la solidarité et un dialogue inclusif à tous les niveaux.

Conférence UN-Habitat III A Prague : Un jalon important pour la coopération renforcée en matière d'urbanisation.

Mars 2016

Un certain nombre de questions qui ont trait à l'urbanisation soutenable des villes au niveau mondial ont été évoquées en regard de la feuille de route relative à l'urbanisation intelligente d'ici 2030.

Ce rendez-vous compte parmi les nombreux autres que les Nations Unies (UN-Habitat) et la Commission Économique pour l'Europe des nations Unies (UNECE) ont programmés de longue date. Grâce à l'implication active des autorités gouvernementales tchèques et  de l'ONU, la Conférence qui s'est déroulée du 15 au 18 mars 2016 à Prague (CZ) a ouvert la voix à des échanges préparatoires en vue de la mise en forme d'un projet global de développement urbain satisfaisant.

L'équipe de l'ONG CEREPPOL a participé activement à cette Conférence et à répondu favorablement à l'invitation qui lui a été faite par les Nations Unies et les autorités gouvernementale de la république Tchèque. Chacun a contribué à des échanges enrichissants et a apporté une expertise pratique dans un certain nombre d'événements parallèles qui se déroulaient sur place.  

Les recommandations de l'ONG CEREPPOL A PRAGUE

Il était impératif de repenser la stratégie de développement des territoires dans laquelle les habitants pourraient être techniquement associés au développement fonctionnel de leur cadre de vie.

Au cours des nombreux échanges avec les parties prenantes, l'ONG CEREPPOL a rappelé l'importance d'une meilleure harmonisation/adéquation du cadre de vie et de l'appropriation de ce cadre par les populations résidentes. Une question de "plasticité" qui doit nécessairement s'adapter à la pris en compte réelle des besoins des groupements humains implantés dans les quartiers.

Au nom de l'intérêt général, le diagnostic posé par la Conférence de Prague est évident. Prague représente, en quelque sorte le "ground sero" de la nouvelle matrice de redéfinition des villes . Cette rencontre a été un moment privilégié pour rappeler aux divers acteurs présents que la gouvernance technique des villes devait aussi prendre en compte les questions relatives à "l'économie circulaire" et qu'en ce sens, il était important de construire des villes qui favoriseraient les circuits courts de consommation/production afin d'abaisser tous les gaspillages/surcoûts environnementaux "annexes".

"Journée de la société civile 2015"

Comité Économique et Social Européen

Journée de la société Civile, 2015 au CESEU, Bruxelles
Le CEREPPOL invité du Comité Economique et social Européen, Juin 2015

Le Comité Économique et Social Européen organisait le 16 juin 2015 sa journée dédiée à la Société Civile. Cette année, le thème portait sur "les nouveaux moyens que les Institutions européennes entendaient donner aux Citoyens pour être partie prenante du processus d'élaboration des normes de l'UE".

La Commission européenne a rappelé que l'approche de la mise en œuvre des politiques publiques allait dépendre dans les mois à venir d'un nouveau "Paquet Junker". Ce paquet comporte, en apparence, une séries de mesures de gouvernance dont celle qui a trait à la meilleure prise en compte de l'avis des citoyens, en amont de la décision politique. Ce dispositif vient compléter l'arsenal destiné à la "réappropriation de l'Europe par ses Citoyens", sans pour autant que la DISTANCE ou la notion de PROXIMITÉ aient été plus approfondies à ce moment-là.

Télécharger
Document de synthèse, Civil Dialogue EESC 2015 by CEREPPOL
CIVL DIALOGUE_EESC 201506.pdf
Document Adobe Acrobat 823.4 KB

65EME Session Annuelle UN-DPI, 2014

Le point d’orgue de cette conférence : l'annonce du Sommet international sur le Climat qui se tiendra probablement en Septembre 2015 à Paris. 
Les organisateur de la manifestation on voulu que cette rencontre soit une étape décisive avant le Sommet sur le climat organisé par le Secrétaire Général en Septembre et l’Assemblée générale de l’ONU. Le prochain sommet parachèvera le rapport de synthèse du Secrétaire général sur le programme de développement pour l’après-2015.
La 65EME Conférence annuelle représente une étape importante. Elle permet d'anticiper les changements et doit nourrir les débats des Parties prenantes à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, pour la préparation de la Conférence de Paris en 2015.