Conférences et autres manifestations d'intérêt

Agir, c'est anticiper pour mieux concevoir des solutions adaptées aux besoins de demain. En promouvant un dialogue renouvelé et toujours plus proche des personnes, l'UN-ONG INEINGconçoit des stratégie d'inclusion dynamique. L’efficacité reste une priorité de notre démarche sur le terrain.

Les photos des événements sont dans la photothèque

Conférence, ONU Genève - Oct. 2015

Défendre les valeurs dans lesquelles nous croyons, c'est d'abord comprendre la société telle qu'elle est aujourd'hui. La Conférence internationale programmée par le CEREPPOL en Octobre 2015 entendait faire avancer la question de l'égalité des genres dans le domaine de l'emploi. La question de la RSE a été traitée comme un moyen (exemplaire) de briser les tabous et de modifier la perception de l'altérité des personnes dans un milieu homogène, pluriethnique et compétitif. Les choses ont-elles évoluées depuis le début de années 2000 ? Telle est la question à laquelle les intervenants ont pu apporter un élément de réponse  à partir d'un faisceau de présomptions.

Télécharger
Panel of Experts - Schedule, last final Update 19.10.2015
HLD 2015_UNOG_PoW 1.pdf
Document Adobe Acrobat 430.1 KB
Télécharger
Program of Work - Last Final Update 19.10.2015
Not for commercial use
VADEMECUM HLD 2015_F.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Télécharger
Short abstract - Synthèse
Extrait du rapport (en anglais) - Sample of the Summary Report (in English)
HLD2015__RSYNTH1 CEREPPOL NGO.pdf
Document Adobe Acrobat 783.2 KB

10EME Conférence sur la gestion de la dette des pays Africains, CNUCED 21 - 25 Novembre 2015

Ces 3 jours de travail a permis aux personnes présentes (les experts venant de nombreux pays) et aux décideurs africains de parler de la façon dont la situation des dettes souveraines allait pouvoir être amélioré sur le moyen terme.

A l'heure où les États africains entendent jouer un nouveau rôle actif à l'intérieur des objectifs de développement durable (ODD), les Nations Unies ont appelé à une "meilleure compréhension mutuelle de la situation" par tous les intervenants. La réduction des dettes pesant sur le continent Africain signifie une meilleure évaluation du rôle que les populations locales devra jouer dans l'élaboration des décisions politiques et économiques futures.
Un rapport de synthèse est disponible en bas de cet article. Toutes les informations fournies sont la seule responsabilité de l'ONG CEREPPOL
Nous vous remercions de votre compréhension et de vos commentaires. 

 

Télécharger
Report on the 10th Debt Management Conference
Summary Report, in French - 10th Debt Management Conference for Africa, UNCTAD
10TH CONF_DEBT_CNUCED_AF 201511.pdf
Document Adobe Acrobat 813.6 KB

Réunion semestrielle du Directeur Général des Nations Unies, Genève - ONUG, le 18 Septembre 2015

En ce qui concerne le rôle à venir des ONG, suite aux nombreuses sollicitations qui lui ont été adressées.

Le Directeur Général Møller a rappelé qu’il était attaché à ce que l’impact des décisions prises aux Nations Unies à Genève sur le terrain soit amplifié. Cela sous-entend que la diffusion de pratiques collectives, y compris celles élaborées par le biais des ONG et représentants de la société Civile, soient mieux prises en compte dans le processus politique global. C’est en ce sens que ses propos ont été interprétés, lorsqu’il a redit que « 2015 est une année décisive : les objectifs pour le développement durable offrent une triple dimension d’épanouissement des pratiques. Il nous appartient de changer de paradigme pour réussir les engagements que les dirigeants politiques ont contractés au profit des populations » .

Du point de vue technique, le Directeur Général Møller est d’avis à ce que le format et le contenu des réunions semestrielles à l’ONUG puissent être plus « fréquent » suivant une périodicité plus « souple ». De ce fiat, il a été souligné qu’il n’était pas exclure que la nouvelle réunion formelle avec  la société civile, courant le 1er TRIM. 2016, puisse être précédée d’une réunion de suivi et de progrès intermédiaire. Considérant le fait que ce type de rencontre sert à rapprocher les attentes et les expectatives de la société civile et des desseins politiques plus généraux.

 Pour ce qui est du 70ème anniversaire des Nations Unies : le Directeur Général Møller a reprécisé que la célébration du 70ème anniversaire des Nations Unies  procède à partir d’un compte-à-rebours qui s’arrêtera le 24 Octobre 2015 (70 jours). Ce décompte coïncide avec la Date de l’entrée en vigueur de la charte des Nations Unies. Pour marquer le coup et l’anniversaire, une journée « portes ouvertes », autour d’activités intéressantes sera organisée en Octobre 2015. Il y aura une série d’inaugurations et divers événements parallèles qui seront organisés pour toutes les générations ce jour-là.

Il a été confirmé que l’appel à projet lancé par l’ONUG vise à favoriser des « projets-vitrines » qui promeuvent l’image positive de l’ONUG depuis 2014 : « Geneva Voice », par exemple. 

Pour ce qui est de l’agrandissement de l’ONUG…

Depuis bientôt 24 mois, l’ONUG réfléchit à un plan stratégique de rénovation de ses bâtiments : mise aux normes du bâtiment pour permettre l’accès aux personnes handicapées. Construction d’un nouveau bâtiment moderne, durable, pour accueillir toutes les ONG. Il sera construit à la place du bâtiment « E » ou « à côté » après démolition d’un bâtiment peu écologique. Le nouveau bâtiment qui devrait sortir de terre d’ici 2017/2020 permettrait aux ONG de pouvoir converger vers une plateforme commune qui servirait de lieu ad hoc pour les rendez-vous futurs avec le système de l’ONU à Genève.

A titre de conclusion, le Directeur Général Møller a rappelé son attachement à  défendre la parole des ONG, et a déclaré « A titre personnel, je m’attache à ce que la parole des ONG soit écoutée, respectée et intégrée aux réflexions politiques des diverses commissions ».

Journée Internationale des Femmes 2015

Journée Internationale des Femmes 23015 - by CEREPPOL NGO

Pari Gagné, pour la seconde année consécutive. La célébration de la journée Internationale des Femmes a été organisée à Valence (Drôme, France), par préférence à la capitale Bruxelloise. La Manifestation s’inspirait du thème officiel diffusé par l’ONU « l'autonomisation des femmes, l’autonomisation de l’humanité » (Empowering women, empowering Humanity). Au programme Flash-Mob sur le thème « Danse la vie, danse », pour témoigner de la dynamique encouragée par le CEREPPOL. Puis sensibilisation active au thème des violences faites aux femmes dans le Monde et aussi en Europe. Pour réussir l’opération de communication, le CEREPPOL a souhaité associer deux écoles de danse à l’opération flash. L’animation scénique a été assurée conjointement par l’École de danse Élisabeth TERRISSE et l’École de Danse « Les Cygnes » à Valence

 

Journée Internationale des Femmes, 2014

L'inégalité de genre reste un obstacle majeur au développement humain. 

Depuis le début des années 90, les filles et les femmes ont réalisé des progrès considérables, sans pour autant atteindre l'égalité des sexes. Les handicaps auxquels elles sont confrontées constituent une source majeure d'inégalité. Trop souvent, les femmes et les filles sont discriminées dans des domaines tels que la santé et l'éducation, la représentation politique, sur le marché du travail.

Cela a des conséquences et des répercussions négatives pour le développement de leurs capacités et leur liberté de choix. Pour contrer les impacts négatifs des postures antérieures, les Nations Unies ont porté leurs efforts sur le renforcement de la résilience (attitudes et comportements qui promeuvent qualitativement l’égalité des genres). 

Dans la démarche théorique et pratique de l’ONU, l’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes fait partie intégrante de la construction humaine. De ce fait, la résilience des institutions et de la société doit être telle qu’elle stimule de nouvelles pratiques sociales. Ces pratiques devront influencer durablement le changement des groupes sociologiques, et elles devront permettre au plus grand nombre de s’épanouir en accédant à un niveau de confort important. 

Le CEREPPOL s'inscrit dans la perspective de ce changement... 

Télécharger
Musique et chanson officielle pour la Journée internationale des Femmes, ONU
Un_Women song.mp3
Fichier Audio MP3 6.0 MB

Fête de l'Europe, 2013

Autour de la MÉTHODE de coordination ouverte, avec des Lycéens de la Drôme

Faites de l'Europe votre Europe : un anniversaire célébré en partenariat avec le CEREPPOL

 

C’est le Collège du Sacré Cœur de Tournon-sur-Rhône (France, 07300) qui a accueilli la première rencontre des lycéens autour des grandes orientations européennes programmées d’ici 2020. Avec le concours de la Commission européenne et le Centre Européen de Recherche et de Prospective Politique, les 15 et 16 Mai 2013 ont permis de redonner la parole aux plus jeunes, en les rendant acteurs des orientations stratégiques de l’approfondissement européen. Ces deux journées ont accueilli un grand nombre de jeunes participants. Les lycéens Tournonais ont pu confronter leurs points de vue dans le cadre d’un "Open Space" dédié à l’élaboration du nouveau contenu des politiques publiques de l’Union. Point d’orgue de la manifestation : dégager des synergies pour que vive une Europe à l’échelle et à la portée des citoyens. 

A titre de support, chaque lycéen s’est vu remettre une chemise contenant un certain nombre d’ouvrages didactiques. Outre le fascicule « 12 leçons sur l’Europe », et la brochure « Comment fonctionne l’Union européenne ? », les membres du CEREPPOL ont aussi remis à tous les lycéens un livre écrit en quatre langues qui relate les témoignages de certains acteurs européens au sujet de l’avenir du Traité de Lisbonne. 

Si l’on en juge par l’implication des participants, au sein des ateliers, la gageure a été à la hauteur de toutes les espérances. A l’issue de ces journées, la rencontre a permis de construire de nouvelles communautés de pratiques autour des notions de citoyenneté, de construction mémorielle, d’espace coopératif transversal, d’appropriation individuelle de ce que représente l’Europe. Comme l’a rappelé, en conclusion de la manifestation, le Président du CEREPPOL aux lycéens présents : « les acteurs du changement, c’est vous !» (en désignant les participants). Il a ajouté « Europe is yours ! » (C’est votre Europe). 

Agissez en ayant conscience que l’avenir européen dépend d’abord des choix que vous ferez dès demain.  

Télécharger
KIT de Communication, Fête de l'Europe 2013
CEREPPOL_YR CITIZENS_2013_EVENT.pdf
Document Adobe Acrobat 1'008.4 KB

«Your Europe 2013» CESEU - Bruxelles

Your Europe 2013, Event at EESC
Affiche de la Manifestation, 2013

Le point d’orgue de la Manifestation organisée par le Comité économique et social de l’UE était articulé sur la mise en oeuvre d’une méthode de concertation multi-niveau afin de pouvoir relancer la dynamique de reliance entre la Société civile et les institutions de l’Union. Pari réussi selon les organisateurs et les invités présents. A l’issue des deux journées intenses de travail, les quelques 180 participants ont réussi à dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’avenir de l’approfondissement de la construction européenne.

A l'évidence, l’appartenance européenne est indissociable d’un passage obligé par une évolution du texte de Lisbonne. Aussi, à l’occasion des ateliers du Comité, l'ONG Valentinoise a apporté une contribution significative et fortement remarquée à la réflexion que les membres du Comité économique et social européen ont souhaité initier via l’OPEN SPACE EVENT. Fort de son expertise en matière d’évaluation des politiques publiques européennes, le Centre Européen de Recherche et de Prospective Politique (CEREPPOL) a engagé un dialogue multi-niveau et multi-phase avec les membres du Comité, présents à l’occasion des ateliers. Le thème retenu par les participants, à l’issu d’une délibération plénière, a permis au Président François DI SALVO de faire valoir un certain nombre d’arguments pour plaider en faveur d’une réappropriation du lien naturel avec l'UE par les citoyens européens. Cette argumentation a emporté l’assentiment des Conseillers présents, notamment celui d’Andris GOBINS, Groupe III (activités diverses), Lettonie, et d’Antonio LONGO, Section spécialisée « Marché Unique, Production et Consommation » (INT), Italie. L'atelier, animé et coordonné par l'ONG CEREPPOL, a conduit à la formulation d’une question "d’intérêt général" pour l’Union européenne.

Le résultat de ce long travail de recherche et de concertation va permettre, selon toute vraisemblance, de relancer la dynamique européenne actuellement en souffrance.

Réunion, Ordre des Experts Internationaux

"La Responsabilité sociale des Entreprises : une question prioritaire en Europe. Etat des lieux et perspectives APPROFONDISSEMENT".

L'ONG CEREPPOL a été invitée à titre de conférencière pour expliquer certaines perspectives sur le développement durable liés aux anciens Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Monique Francesconi, François Di Salvo et Christian Imbert ont été  amenés à apporter des éclaircissements au sujet de la « prochaine étape» de la mise en oeuvre de la RSE. Ils ont expliqué les atouts principaux de cet objectif en tant que praticiens de la méthode ouverte de coordination de l'UE dans ce domaine.